Occasion

Passage d'un tandem à l'électrique

24 août 2019

Pour sa deuxième année en vélo électrique l'équipe OxEbike s'est lancé un nouveau défi : l’électrification d'un Tandem à l'aide du système Annad. Sacré challenge pour Jérome notre technicien cycle qui a du réfléchir au meilleur rapport sans négliger le design atypique de la marque Vario.

En effet pour la motorisation nous avons décidé de nous adresser au constructeur Gapençais de la marque Annad. Le fabricant propose des vélos électriques et des kits d’électrifications, notre choix se portera donc vers les kits sans aucune hésitation, car notre objectif est d'équiper un tandem lambda. Passons au choix du kit, il faut savoir que le fabricant propose deux options sur son site : un kit haut gamme, et un kit destiné au VTC et au vélo de ville. Le modèle haut gamme du kit de chez Annad est adaptable sur les vélos de route, VTC et Tandem ; il dispose d'une batterie en forme de gourde (33V;10,5Ah; 374Wh) et un moteur à l’intérieur du moyeu de la roue arrière. Notre choix se portera donc sur le modèle haut gamme puisqu'il est adaptable sur les tandems, et sera donc plus à même de fournir la puissance nécessaire au tandem et à ses passagers. Une fois notre choix fait, il ne restait plus qu'à commander.

Dès la réception, Jérome est passé au montage du système, et il a réfléchi à la position la plus ergonomique afin que les utilisateurs et la machine soient en symbiose parfaite. Il a aussi fait le choix d'installer le système de commande de l'assistance à l'arrière ce qui donne une certaine responsabilité au second pilote, et libère le pilote numéro un de la gestion du niveau d'assistance, étant déjà préoccupé par la gestion du passage des vitesses et du freinage.